Animaux de compagnie.
Désormais, toute personne qui veut produire, et ensuite vendre, un chiot ou un chaton doit préalablement se déclarer auprès de la chambre d’agriculture et obtenir un numéro SIREN. L’objectif : dissuader les particuliers de faire faire des portées à leur animal pour le loisir, et ainsi contribuer à la lutte contre l’abandon en diminuant l’offre de chiots et chatons.
Depuis le 01/01/2024 la vente des animaux de compagnie est INTERDITE DANS TOUTES LES ANIMALERIES.
La France compte aujourd’hui près de 20 millions de chiens et de chats : cela représente un marché de plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Les éleveurs français ne pouvant pas satisfaire seuls à la demande, les animaleries se sont multipliées, encourageant et suscitant les achats impulsifs d’acquéreurs d’animaux.
Les animaleries importent leurs animaux de compagnie de l’étranger, principalement des pays d’Europe de l’Est où ils sont achetés à un meilleur prix. Le plus souvent élevés en batterie, avec un contrôle sanitaire quasi inexistant, chiots et chatons sont arrachés à leurs mères devenues de véritables « machines à reproduire ». Agés de 7 à 8 semaines, mais souvent plus tôt ces animaux n’ont pas été sevrés et sont la proie de diverses maladies (maladie de Carré, pneumopathie, parvovirose, rage) ont estime qu e4 sur 10 meurent pendant le transfert.
De même, n’ayant pas été sociabilisés dès leur naissance, ils peuvent par la suite développer de graves troubles comportementaux.
Environ 100 000 animaux de compagnie entreraient illégalement sur le territoire Français chaque année.
Par ailleurs, des dizaines de milliers de chiens et de chats étaient vendus illégalement par le biais des petites annonces - notamment dans les journaux gratuits et sur Internet - alimentant ainsi le trafic d’animaux de compagnie et le développement d’élevages « mouroir » en toute illégalité.
La Fondation 30 Millions d'Amis a engagé une discussion avec le ministère de l'Agriculture qui a abouti à la publication d'une ordonnance le 8 octobre 2015., avec application de la nouvelle loi à partir du 01/01/2024..
SOURCES : 30MILLIONS D AMIS